Pain au lardons et fromage sur un air de pain aux raisins

Pain aux lardons et fromage sur un air de pain aux raisins

Vingt-cinquième édition de la battle food, à cette occasion les parrains et marraines, du blog « la cantine des cousins » ont choisi le thème : « Trompe-l’oeil ». Pour cette participation j’espère ne pas mettre mis le doigt dedans, parce que c’est un thème que j’aime développer depuis quelque temps.

Ainsi je vous présente une recette très classique à la sauce bloggueuse, il s’agira de pain aux lardons et fromage sous son air de pain aux raisins.

IMG_3681

Recette pour 18 petits pains

j’ai séparé ma pâte en deux parts égales pour faire des pains aux lardons/fromage et de vrais pains aux raisins et aussi des pains type pattes d’ours, en remplaçant les raisins par des pépites de chocolat.

Pâte à brioche

125g Beurre, 10g Levure de boulanger, 2 CàS de Lait, 250g de Farine, 25g Sucre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 CàC de Sel, 2 œufs entiers, 1 jaune pour dorer

Béchamel

25g de Beurre, 25g de Farine, 25cl de Lait entier, Sel&Poivre

1 poignée de Fromage râpé type emmental

1 poignée de lardons

Préparer la béchamel : Faire fondre le beurre, ajouter la Farine, Tourner, Ajouter le lait, Laisser sur le feu en tournant tout le temps jusqu’à l’épaississement désiré, Retirer du feu saler, poivrer et Réserver au frais

Préparer la pâte à brioche : Faites ramollir le beurre coupé en morceaux, Délayez la levure avec du lait tiédi. Dans un saladier Tamiser la farine, Ajouter les sucres et le sel. Faites un puits et Ajouter les œufs. Verser la levure. Lorsque la pâte se détache des parois du saladier Ajouter le beurre en morceaux. Pétrisser jusqu’à ce que la pâte soit homogène et légère, Faites entrer de l’air en la soulevant en l’air. Laisser-la lever 1h30, couverte d’un linge dans un endroit tiède. Je fais toujours lever la pâte dans mon four légèrement préchauffé, four éteint.

Rompre la pâte puis laisser la pousser 2h au réfrigérateur, Rompre une deuxième fois et la laisser la nuit au réfrigérateur.

IMG_3664IMG_3668

Le lendemain Abaisser la pâte en 2 rectangles de 35×20, Couvrir la pâte de béchamel, Parsemer de fromage râpé et de lardons, Faire 2 rouleaux, Placer au congélateur pour durcir et Permettre la coupe 15-20 minutes, Refaites chauffer votre four légèrement pour une dernière levée, Couper des tronçons de 1,5cm puis Déposer les tronçons espacer sur la plaque de papier sulfurisé et Laisser lever une dernière fois 1heure.

IMG_3671IMG_3672

IMG_3674

Préchauffer votre four à 170°

Enfourner 12 à 15 minutes

Laisser refroidir sur une grille

IMG_3678

Bonne dégustation

Chaud ou froid ces petites choses satisferont les petits et grands appétits.

La pâte à brioche est très longue à préparer cependant, je verrai bien ces petites choses remplir mon panier de pique-nique à la prochaine belle saison ou la boîte de brotzeit (alias « encas » pour l’école) de mes loulous

IMG_3683

Publicités

9 réflexions sur “Pain au lardons et fromage sur un air de pain aux raisins

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s